Post on 04-Apr-2015
transcript
Discussions autour du Discussions autour du curriculum marocain curriculum marocain
d’informatique au secondaired’informatique au secondaire
Haddi Abderrahim27-12-2013
1. Le curriculum pensé2. Le curriculum réel3. La cohérence entre les curricula
d’informatique (collège - lycée)4. Discussions (débats, propositions)
Plan
Le curriculum pensé
Instructions officielles – Troncs Communs – page 32Instructions officielles – Troncs Communs – page 32
Le curriculum pensé spécifie clairement les exigences pour l’enseignement de l’informatique
Le curriculum pensé
Instructions officielles – Troncs Communs – page 8Instructions officielles – Troncs Communs – page 8
Le curriculum penséSpécifie les concepts qui caractérisent la dimension scientifique de la discipline informatique
Nécessitent travail théorique et pratique
1. Environnement de travail non conforme à ce qui est pensé :
Manque de salles spécialisées Manque d’équipement spécifique à la
discipline d’une façon régulière. (le seul équipement date de 2001 : 4 ou 5 pc !)
Le curriculum réel
2. Cours dispensés varient entre : SE et Logiciels (Word – Excel) Généralités sur les SI (codage information –
traitement – système d’information – architecture)
Algorithmique et programmation (algorithmes et programmes Pascal)
Réseaux et Internet (réseau local – Communication électronique instantannée et en différé)
Le curriculum réel
Quels modules vous ne traitez que rarement ?
Généralités SI – Architecture – Domaines
SE et Logiciels
Algorithmique et programmation
Réseaux et Internet
Utilisez ce bouton pour cochez vos réponses (à l’intérieur des cellules)
Premier Constat : Le programme du lycée est incomplet, ses concepteurs ont été informé qu’il y aura une continuation.
Première incohérence : on réfléchie avec « Sélection » et « Répétition » au collège, on se limite à la « sélection » au lycée.
Deuxième incohérence : les logiciels au collège sont plus riches, au lycée, il y a place aux redondances.
Cohérence entre les curricula d’informatique (collège - lycée)
Question :Quelle vision proposez vous
pour le futur curricula de l’informatique en tant que discipline au secondaire ?
Discussions Débats - Propositions